mardi 18 septembre 2012

Cricket

C'est vraiment pour ce genre de découverte que j'adore voyager!

En rentrant chez moi, j'ai cru avoir la berlue: une nuée de femmes en robes bigarrées piquait un sprint sur la pelouse! Des adolescentes, des femmes d'âge mûr se donnaient des accolades sous les acclamations de supporters tous équipés de tambourins. 
Génial l'ambiance!

C'est très sérieux le cricket ici: c'est comme le football, y'a match tous les weekends! 
J'apprends que c'est vraiment le sport traditionnel par excellence des mélanésiens et surtout des mélanésiennes.



D'ailleurs, la tenue réglementaire est la "robe mission" aux couleurs du club: elle doit s'arrêter 7cm au-dessous des genoux...En souvenir de l'époque où les missionnaires anglais expliquaient à leurs nouvelles ouailles qu'il était vraiment impudique de se balader toutes nues!


Moi je dis que "la robe mission" limite la performance sportive...

Mais ce n'est clairement pas l'essentiel; ici, le but est de s'amuser (cf le peu de balles touchées par la batte) et de partager une activité inter-générationnelle dans la tribu.

ça donne envie...enfin sauf la robe, pas assez cintrée pour moi :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire